On démenage !


Soirée jeux de société tous les jeudis soir à partir de 21h
22 rue Léonce Castelbou à TOULOUSE

Liens :










Charte de l’association TERRE DE JEU


Ce texte est à la fois un repère et un cadre exposant les valeurs et les objectifs fondamentaux de l’association Terre de jeu, permettant à chacun d’en prendre connaissance. Comme ce texte définit la nature de l’association, il ne pourra être modifié qu’avec une majorité de 75% des voix lors d’une Assemblée Générale réunissant au moins 30% des adhérents (calculs arrondis à l’inférieur).

ACCUEIL ET ACCESSIBILITE

Terre de jeu met l’accent sur l’accueil des personnes intéressées par l’activité ludique. Cela implique de prendre le temps d’aller vers les nouveaux arrivants, de répondre à leurs questions en essayant de les mettre à l’aise. Il n’y a pas besoin de connaissance particulière pour cela, juste de se rendre disponible. Un bon accueil contribue à une ambiance sympathique. Dans la mesure de ses moyens, Terre de jeu promeut l’accessibilité, c’est à dire l’adaptation aux handicaps et l’ouverture à tous, en dehors de toute forme de discrimination (physique, sociale, financière, intellectuelle, culturelle, générationnelle, ou autre). Dans cet esprit, l’humour est le bienvenu, mais les positionnements racistes, homophobes ou sexistes ne sont pas acceptables. D’une manière générale, l’association se veut être un espace convivial qui décourage la dévalorisation d’autrui.

VALEURS DEMOCRATIQUES ET FONCTIONNEMENT

Terre de jeu cherche à adopter des fonctionnements les plus démocratiques et participatifs possibles. Il s’agit de favoriser l’implication de chacun dans la vie de l’association, tout en garantissant le contrôle de celle-ci par les adhérents eux-mêmes. La démocratie participative permet à ceux qui le souhaitent de s’approprier pleinement leur association. L’association Terre de jeu garantit une égalité de droit entre tous les adhérents.

De ces principes découle que le conseil d’administration ou toute autre structure mise en place par une Assemblée Générale, ainsi que tout poste créé, inscrit son action dans le cadre et le respect des décisions d’AG. Les adhérents orientent l’association en prenant toutes les décisions de fond ; les structures et les postes sont créés pour gérer la vie de l’association au quotidien en exécutant la volonté de l’assemblée générale. Par exemple, l’ordre du jour des Assemblées Générales n’est pas établi par un bureau, mais construit à partir des propositions des adhérents, avec une procédure connue de tous (voir le sous point de l’article 7 dans les statuts et l’explicitation dans le document « fonctionnement et vie de l’association »). Cette procédure donne non seulement des délais de réflexion suffisants pour préparer l’AG, mais permet également la maîtrise totale de l’ordre du jour par les adhérents.Par conséquent, toute forme d’autoritarisme, ou de mainmise sur l’association dans l’intérêt de quelques-uns au détriment de l’ensemble, est déclarée contraire aux buts, aux valeurs et à l’essence même de l’association. Terre de jeu cherche à créer des liens entre ses adhérents dans une dynamique collective et un esprit ludique. Même si l’association encourage la responsabilisation individuelle et collective, nul ne saurait être contraint à quoi que ce soit.

La création d’un poste de président allant à l’encontre de l’égalité entre les adhérents et pouvant favoriser les dérives précédemment citées, l’association préfère encourager une prise en main directe de son fonctionnement, d’où le rôle de coordinateur.

TRANSPARENCE

Tout adhérent doit pouvoir accéder à n’importe quelle décision ou information concernant l’association. Les décisions prises doivent être rendu publique au sein de l’association.

PARTAGE ET OUVERTURE

Terre de jeu cherche à transmettre une culture ludique autour d’activités diverses. Elle n’a pas de public prioritaire, chacun étant accepté dans ses différences.
La pratique du jeu de société est évidemment une part importante de son activité, mais non exclusive. Plus généralement, Terre de jeu est un cadre pour aider des initiatives ou des projets en rapport avec le jeu à voir le jour. Rien n’est exclu, à la condition que les personnes proposant les activités soient actrice de leur projet.

Voici, ci-dessous, une liste non-exhaustive de possibilités :
1) Rallyes, nuits du jeu, murder-partys, jeux de rôle, randonnées-jeux, tournois, initiations
2) L’association est ouverte aux différentes cultures et se propose occasionnellement de pratiquer le jeu de société dans diverses langues, de partir à la découverte de jeux existant un peu partout sur la planète ou encore d’organiser des événements permettant de découvrir d’autres horizons (journée autour d’une culture, d’un pays, etc…).
3) Les jeux en extérieur ont leur place, avec la possible organisation d’événements.
4) L’association est ouverte également à des pratiques ludiques de groupe relevant du domaine de l’animation.
5) Les activités manuelles et la mise en place d’ateliers, par exemple de création de jeux, sont les bienvenus.

En accord avec son désir d’ouverture, l’organisation d’événements ponctuels ou réguliers en partenariat avec d’autres structures intéresse Terre de jeu. La collaboration avec des structures à vocation non ludique est envisageable, de la même manière que Terre de jeu ne se cantonne pas forcément à des événements ludiques. Par exemple, l’association peut apporter une dimension ludique dans des espaces ou des structures d’où ils sont absents. L’association Terre de jeu est ouverte sur la société qui l’entoure et le monde en général, n’étant, de ce fait, ni cantonné à un lieu précis, ni dans un seul type d’activité.